Soudeur qualifié sur tôles

Conditions d'admission

  1. Carte d’identité
  2. CE2D ou CESI (diplôme original de secondaire inférieur ou du 2e degré)
  3. Minerval

Durée du cursus

2 ans et demi

Sanction des études

Certificat de qualification de soudeur qualifié sur tôles

Vous aimez à faire des étincelles ? Le travail des métaux vous parle ? Alors, n’ayez pas froid aux yeux : la soudure vous ravira car elle allie les deux.

Le métier de soudeur

Le métier de soudeur consiste en l’assemblage de métaux par diverses techniques. Il requiert une connaissance des plans et des spécifications de soudage, une habileté manuelle pour préparer les surfaces à la soudure et éviter les défauts, ainsi que le respect des normes de sécurité. Il demande en outre des compétences techniques et une connaissance approfondie des matériaux, des équipements et des techniques de soudage (oxyacétylénique, MIG/MAG, avec électrodes enrobées, TIG, etc.). Le soudeur peut se spécialiser en fonction de la technique de soudage qu’il emploie. Il joue un rôle clef en veillant à la qualité et à la sécurité des assemblages métalliques dans la construction et la fabrication industrielles.

La carrière de soudeur

Les évolutions de carrière du soudeur peuvent inclure les postes ci-dessous.

  • Superviseur de production : responsable de la direction et de la supervision des opérations de soudage sur un site de production
  • Technicien de maintenance : responsable de la maintenance et de la réparation des équipements de soudage dans une usine ou une entreprise
  • Formateur en soudage : formateur en techniques de soudage pour des employés ou des apprentis
  • Chef d’équipe de soudage : responsable de la gestion d’une équipe de soudeurs sur un site de production
  • Inspecteur de soudage : inspecteur des assemblages soudés en termes de conformité aux normes et aux spécifications requises
  • Entrepreneur en soudage : soudeur indépendant offrant ses services et son expertise de soudage à des clients de tout ordre
  • Spécialiste en soudage : soudeur spécialisé dans une technique de soudage spécifique (qui peut devenir expert dans ce domaine)

 

Si vous n’avez pas le diplôme requis pour vous inscrire, vous pouvez présenter un test d’admission afin d’accéder à la section.

Les horaires affichés sur le site internet et aux valves sont susceptibles d’évoluer à tout moment de l’année scolaire selon les besoins organisationnels de l’école. Veillez donc à les consulter régulièrement afin d’éviter les surprises.

Dossier pédagogique de la SECTION : Soudeur qualifié sur tôles

 

N.B.

Tous les cours d’une section sont obligatoires et indispensables et doivent impérativement être réussis pour l’obtention du diplôme. Cela signifie que vous devez réussir tous les cours de votre section pour pouvoir présenter l’épreuve intégrée (travail de fin d’études) et, en cas de réussite de l’épreuve intégrée, être diplômé. Si un seul cours est en échec ou non présenté, vous ne pouvez pas passer l’épreuve intégrée. Si l’épreuve intégrée est en échec ou non présentée, vous ne pouvez pas être diplômé.

 

Niveau 1

Niveau 2