Frais d’inscription

Le minerval doit être acquitté lors de votre inscription au secrétariat de l’école, en espèces ou par bancontact. En d’autres termes : sans paiement, pas d’inscription.

 

Monteur en sanitaire et chauffage

Comptez 240 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).

Technicien du froid

Comptez 230 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).

Bachelier en électromécanique – orientation : climatisation et techniques du froid

Comptez 360 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).

Soudeur qualifié sur tôles

Comptez 270 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).

Couvreur-étancheur

Comptez 200 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).

Gestion

Comptez 160 euros.

Police

Comptez 170 euros.

 

 

Exonérations

Vous bénéficiez d’un minerval réduit à 70 euros si :

  • vous bénéficiez du revenu d’intégration sociale d’un C.P.A.S. et si vous nous fournissez une attestation le prouvant lors de votre inscription*
  • vous êtes chômeur complet indemnisé et si vous nous fournissez une attestation le prouvant (A15) lors de votre inscription*
  • vous souffrez d’une invalidité à hauteur minimale de 66% reconnue par la Direction générale Personnes handicapées (ou Vierge noire) et si vous nous fournissez une attestation le prouvant lors de votre inscription*

*Votre attestation doit être datée du mois de votre inscription chez nous, à savoir août ou septembre.

N.B. pour les chômeurs complets indemnisés inscrits chez Actiris
​Sur le site d’Actiris, votre espace personnel My Actiris vous permet de demander et de recevoir en quelques minutes plusieurs documents, dont l’A15 requis pour obtenir la réduction du minerval à l’école.
N.B. pour les chômeurs complets indemnisés inscrits au VDAB
​Le VDAB ne délivre plus d’attestation aux chercheurs d’emploi qui se présentent dans ses antennes pour obtenir le document afin de bénéficier de l’exemption du paiement du droit d’inscription. Les étudiants concernés doivent imprimer l’attestation, via leur espace Mijn Loopbaan sur le site du VDAB, en cliquant sur l’onglet Bekijk je inschrijvingsbewijs (consulter votre certificat d’inscription). Pour les personnes qui dépendent du VDAB et qui bénéficient d’une dispense, aucune preuve d’inscription ne pourra vous être délivrée étant donné qu’il ne s’agit pas d’une catégorie active pour le VDAB. Dans ce cas, vous devez produire le document d’octroi de dispense.

Inscription sur passeport (avec visa Schengen ou visa belge valable)

Les étudiants qui n’ont pas de carte d’identité belge (ou de titre de séjour délivré par l’office belge des étrangers) peuvent s’inscrire sur base de leur passeport si celui-ci est serti d’un visa Schengen ou d’un visa belge en cours de validité. Ils devront néanmoins s’acquitter d’un droit d’inscription supplémentaire pouvant atteindre 300 euros. Cela signifie que leur minerval sera majoré de 300 euros par rapport aux prix susmentionnés.
ATTENTION : une inscription sur passeport n’est possible qu’une fois, c’est-à-dire pour votre première année scolaire en Belgique. Par conséquent, si vous souhaitez vous réinscrire chez nous pour une deuxième année, vous devrez alors nous présenter une carte d’identité belge (ou un titre de séjour délivré par l’office belge des étrangers).