Le minerval doit être acquitté lors de votre inscription au secrétariat de l’école, en espèces ou par bancontact. En d’autres termes : sans paiement, pas d’inscription.
Monteur en sanitaire et chauffage
Comptez 240 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).
Technicien du froid
Comptez 230 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).
Bachelier en électromécanique – orientation : climatisation et techniques du froid
Comptez 360 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).
Soudeur qualifié sur tôles
Comptez 270 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).
Couvreur-étancheur
Comptez 200 euros par année scolaire (et 100 euros supplémentaires en cas d’inscription à l’épreuve intégrée, ou travail de fin d’études).
Gestion
Comptez 160 euros.
Police
Comptez 170 euros.
Exonérations
Vous bénéficiez d’un minerval réduit à 70 euros si :
- vous bénéficiez du revenu d’intégration sociale d’un C.P.A.S. et si vous nous fournissez une attestation le prouvant lors de votre inscription*
- vous êtes chômeur complet indemnisé et si vous nous fournissez une attestation le prouvant (A15) lors de votre inscription*
- vous souffrez d’une invalidité à hauteur minimale de 66% reconnue par la Direction générale Personnes handicapées (ou Vierge noire) et si vous nous fournissez une attestation le prouvant lors de votre inscription*
*Votre attestation doit être datée du mois de votre inscription chez nous, à savoir août ou septembre.
N.B. pour les chômeurs complets indemnisés inscrits chez Actiris
Sur le site d’Actiris, votre espace personnel
My Actiris vous permet de demander et de recevoir en quelques minutes plusieurs documents, dont l’A15 requis pour obtenir la réduction du minerval à l’école.
N.B. pour les chômeurs complets indemnisés inscrits au VDAB
Le VDAB ne délivre plus d’attestation aux chercheurs d’emploi qui se présentent dans ses antennes pour obtenir le document afin de bénéficier de l’exemption du paiement du droit d’inscription. Les étudiants concernés doivent imprimer l’attestation, via leur espace
Mijn Loopbaan sur le
site du VDAB, en cliquant sur l’onglet
Bekijk je inschrijvingsbewijs (consulter votre certificat d’inscription). Pour les personnes qui dépendent du VDAB et qui bénéficient d’une dispense, aucune preuve d’inscription ne pourra être délivrée à l’étudiant étant donné qu’il ne s’agit pas d’une catégorie active pour le VDAB. Dans ce cas, il y a lieu de demander à l’étudiant de produire le document d’octroi de dispense.
Inscription sur passeport (avec visa Schengen valable)
Les étudiants qui n’ont pas de carte d’identité belge (ou de titre de séjour délivré par l’office belge des étrangers) peuvent s’inscrire sur base de leur passeport si celui-ci est serti d’un visa Schengen en cours de validité. Ils devront néanmoins s’acquitter d’un droit d’inscription supplémentaire pouvant atteindre 300 euros. Cela signifie que leur minerval sera majoré de 300 euros par rapport aux prix susmentionnés.