Couvreur-étancheur
Conditions d'admission
- Carte d’identité
- CEB (diplôme original de primaire)
- Minerval
Durée du cursus
3 ans
Sanction des études
Certificat de qualification de couvreur-étancheur
Les métiers de la toiture vous intéressent ? Notre formation de Couvreur-étancheur vous en offrira un tour d’horizon. A son issue, vous serez ainsi formé à tous les métiers de couverture.
Champ d’activité
Le couvreur-étancheur est un ouvrier qualifié chargé de la préparation, de la pose, de l’entretien et de la réparation des éléments de couverture (ardoises, tuiles, tuiles de matériaux artificiels, membranes bitumeuses ou synthétiques, matériaux de couverture de nature végétale) de toute construction individuelle ou industrielle, neuve ou en rénovation. A ce titre, il réalise des travaux de restauration et de réhabilitation du patrimoine. En outre, il façonne et pose tout élément permettant l’évacuation des eaux pluviales, telles les gouttières et les étanchements en zinc. Il installe des supports de couverture, des charpentes simples et des matériaux d’isolation. Ce professionnel de la construction travaille de manière autonome ou en équipe en respectant les prescriptions en matière d’hygiène, d’environnement et de normes de sécurité.
Tâches
Le couvreur-étancheur :
- Analyse la demande du client et le projet à réaliser en concertation avec le maître de l’ouvrage, l’architecte et les autres intervenants
- Lis des plans et exécute, le cas échéant, des croquis
- Réalise des relevés sur chantier
- Façonne des métaux en feuilles et en bobineaux pour réaliser des étanchéités et des éléments de récolte des eaux (raccords métalliques de toiture, jonctions de pénétration, couvertures métalliques)
- Réalise et place des éléments de décoration (œil de bœuf, girouette, épi, etc.)
- Construis et remplace une charpente simple
- Pose des sous-toitures souples ou rigides
- Exécute des travaux d’isolation, y compris le placement de freins vapeur
- Réalise des couvertures de toiture à faibles et fortes pentes [tuiles, ardoises naturelles ou artificielles, plaques profilées, couvertures métalliques (zinc, cuivre, etc.), membranes bitumeuses, etc.]
- Pose les bardages (métaux en feuilles et en bobineaux) selon les règles de l’art
- Pose, le cas échéant, des fenêtres de toit
Débouchés
- Couverture de bâtiments industriels et semi-industriels
- Couverture de maisons de particulier
- Entreprises artisanales
- Restauration de monuments historiques
Si vous n’avez pas le diplôme requis pour vous inscrire, vous pouvez présenter un test d’admission afin d’accéder à la section.
Les horaires affichés sur le site internet et aux valves sont susceptibles d’évoluer à tout moment de l’année scolaire selon les besoins organisationnels de l’école. Veillez donc à les consulter régulièrement afin d’éviter les surprises.
Dossier pédagogique de la SECTION : Couvreur-étancheur
N.B.
Tous les cours d’une section sont obligatoires et indispensables et doivent impérativement être réussis pour l’obtention du diplôme. Cela signifie que vous devez réussir tous les cours de votre section pour pouvoir présenter l’épreuve intégrée (travail de fin d’études) et, en cas de réussite de l’épreuve intégrée, être diplômé. Si un seul cours est en échec ou non présenté, vous ne pouvez pas passer l’épreuve intégrée. Si l’épreuve intégrée est en échec ou non présentée, vous ne pouvez pas être diplômé.
Niveau 1
Niveau 2
Cours non organisés en 2024-2025
Le cours de couverture métallique n’est pas organisé cette année, mais le sera prochainement. Le nombre limité d’heures disponibles le samedi ne nous permet en effet pas d’organiser tous les cours de la section Couvreur-étancheur chaque année. Nous assurons donc un roulement dans l’organisation des cours de la section d’une année à l’autre.
Le cours de diagnostic d’une toiture existante n’est pas organisé cette année, mais le sera prochainement. Le nombre limité d’heures disponibles le samedi ne nous permet en effet pas d’organiser tous les cours de la section Couvreur-étancheur chaque année. Nous assurons donc un roulement dans l’organisation des cours de la section d’une année à l’autre.
Le stage de couvreur-étancheur n’est pas organisé cette année, mais le sera prochainement. Le nombre limité d’heures disponibles le samedi ne nous permet en effet pas d’organiser tous les cours de la section Couvreur-étancheur chaque année. Nous assurons donc un roulement dans l’organisation des cours de la section d’une année à l’autre.
Le cours d’installation et sécurisation d’un chantier n’est pas organisé cette année, mais le sera prochainement. Le nombre limité d’heures disponibles le samedi ne nous permet en effet pas d’organiser tous les cours de la section Couvreur-étancheur chaque année. Nous assurons donc un roulement dans l’organisation des cours de la section d’une année à l’autre.
Dossier pédagogique d’installation et sécurisation d’un chantier
Le cours d’étanchéité bitumineuse n’est pas organisé cette année, mais le sera prochainement. Le nombre limité d’heures disponibles le samedi ne nous permet en effet pas d’organiser tous les cours de la section Couvreur-étancheur chaque année. Nous assurons donc un roulement dans l’organisation des cours de la section d’une année à l’autre.
Le cours d’étanchéité synthétique n’est pas organisé cette année, mais le sera prochainement. Le nombre limité d’heures disponibles le samedi ne nous permet en effet pas d’organiser tous les cours de la section Couvreur-étancheur chaque année. Nous assurons donc un roulement dans l’organisation des cours de la section d’une année à l’autre.
L’épreuve intégrée de couvreur-étancheur n’est pas organisée cette année, mais le sera prochainement. Le nombre limité d’heures disponibles le samedi ne nous permet en effet pas d’organiser tous les cours de la section Couvreur-étancheur chaque année. Nous assurons donc un roulement dans l’organisation des cours de la section d’une année à l’autre.
Dossier pédagogique de l’épreuve intégrée de couvreur-étancheur