Valorisation des acquis d’enseignement

Vos compétences, vos expériences professionnelles, vos diplômes, vos attestations de réussite obtenues dans un autre établissement de promotion sociale, vos attestations de formations organisées par Le Forem ou Actiris (ou d’autres opérateurs de formation tels que l’IFAPME) peuvent être reconnues et valorisées. Ces valorisations vous permettent ainsi d’alléger votre cursus scolaire chez nous.

Pour introduire une demande de valorisation d’une unité d’enseignement, vous devez présenter au secrétariat, au plus tard le 31 octobre, les documents qui prouvent que vous maîtrisez les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement pour laquelle vous souhaitez être valorisé, à savoir :

  • le formulaire de demande de valorisation (disponible ci-dessous ou parmi nos documents)
  • une attestation de réussite obtenue dans un autre établissement d’enseignement de promotion sociale de la Communauté française
  • un diplôme ou un titre obtenu dans un autre niveau d’enseignement de la Communauté française (enseignement de plein exercice ou enseignement supérieur)
  • un bulletin émanant d’un autre établissement d’enseignement de la Communauté française
  • la table des matières du cours que vous avez réussi dans autre établissement d’enseignement de la Communauté française
  • une attestation de formation
  • un contrat de travail (avec liste des tâches) ou toute autre attestation de votre employeur justifiant votre expérience professionnelle
  • etc.

Modus operandi

  1. Consultez le programme de la formation qui vous intéresse pour dégager les cours dont vous pourriez être valorisés (les dossiers pédagogiques, classés par niveau, vous permettent de connaître précisément le contenu de chaque cours)
  2. Listez les cours concernés
  3. Réunissez les documents ad hoc (bulletins, tables de matières, diplômes, attestations de réussite, attestations de formation, contrat de travail, etc.)
  4. Téléchargez, imprimez et remplissez dûment le formulaire ad hoc (disponible ci-dessous ou parmi nos documents)
  5. Venez vous inscrire (en période d’inscription : de la fin août à la mi-septembre)
  6. Déposez votre dossier complet au secrétariat au plus tard le 31 octobre pour nous fournir tous les documents afin que le Conseil des études puisse statuer quant à votre demande de valorisation de vos acquis d’enseignement

Traitement des demandes de dispense par le Conseil des études

Pour l’année scolaire 2023-2024, le Conseil des études entamera le traitement des demandes de dispense après le 18 septembre 2023.

Toute demande de dispense doit être introduite au secrétariat au plus tard le 31 octobre 2023.

Valorisation partielle

Si le Conseil des études entérine une valorisation partielle d’une unité d’enseignement, vous devez vous y inscrire et vous acquitter de son droit d’inscription.

  • Vous pouvez être dispensé de présence à une partie des séances de cours de l’unité d’enseignement (en accord avec le Conseil des études)
  • Vous devez présenter l’examen

De même, pour introduire une demande de test de dispense, vous devez être inscrit à l’unité d’enseignement concernée et vous être acquitté de son droit d’inscription.

Formulaires

La date limite d’introduction des demandes de (test de) dispense étant dépassée, les formulaires seront à nouveau disponibles à la rentrée 2025-2026.